top of page

Comment gérons-nous nos baux de pêche ? La gestion
patrimoniale et la gestion halieutique...

 

La gestion patrimoniale d’un parcours de pêche signifie que l’on introduit aucun poisson surdensitaire, qu’aucun alevinage n’est fait, il a pour but de laisser le milieu fonctionner naturellement par lui-même. La gestion piscicole se limite alors à de la
surveillance et de la préservation des poissons sauvages.

 

La gestion halieutique, au contraire signifie qu’on apporte du poisson surdensitaire dans la rivière, en truites portions ou en alevins, afin de combler un manque de densité de poissons sauvages, et ce, pour diverses raisons...

 

Sur nos parcours nous avons opté, plus par nécessité que par choix, d’utiliser les 2 types de gestions : sur la partie amont, gestion patrimoniale, et sur la partie aval, gestion halieutique.

 

Nous avons malheureusement remarqué que ces dernières années, la reproduction était très faible, sur la partie aval, ceci étant dû évidemment à la qualité de l’eau, mais également à son réchauffement important durant les périodes d’été secs et chauds, qui ne permettent plus à la truite fario de survivre correctement (on a vu ces dernières années des eaux à 23°
durant plusieurs semaines... quand on sait que de 22 à 25° est la température létale pour la truite fario...)

 

Nous avons donc choisi d’introduire de la truite arc en ciel, ayant un meilleur seuil de résistance à la température, et surtout ne risquant pas de se reproduire avec les truites autochtones qui résistent.

 

Notre but avec ces empoissonements est donc de ne pas duper le pêcheur, sur ces parcours loisirs (qui correspondent à la partie aval de nos parcours), le pêcheur trouvera de l’arc en ciel (et parfois de fort belle taille). En effet il sait qu’il fera ici du poisson, certes non natif de la rivière, mais qui au fil du temps s’éduque très vite (surtout sur la zone de no-kill !)
et devient de plus en plus malin ! Ces parcours sont dotés d’une bonne densité de ces poissons pour faire plaisir à tout le monde.

 

Sur la partie amont (au dessus du barrage de la Salpa), en revanche aucun alevinage n’a été effectué depuis de nombreuses années, Et si la majorité des truites ne sont pas de souche méditerranéenne à 100% (l’alevinage en fario de souche atlantique durant ces 50 dernières années a fait un sacré ravage niveau génétique...), au moins elles sont 100% sauvages et natives de la rivière ! Un beau défi pour tout pêcheur, car ces poissons se méritent !!!
 

 

bottom of page